Des rumeurs sur l’interdiction de la projection des matchs de la CAN 2023 dans les bars et restaurants en Côte d’Ivoire ont secoué violemment le web ces derniers jours. L’information a été rendue publique par l’internaute Okossissi Babanico, qui a publié un message sur sa page Facebook le 16 décembre dernier.
“CAN de Dramane. Après l’affaire des maillots, place à l’interdiction de la projection des matchs en lieu public (maquis, bars, restaurants, etc) sur tout le territoire ivoirien. Cet argent ne suffit pas”, a écrit Babanico.
Cette information a rapidement fait le tour du web, suscitant l’inquiétude des Ivoiriens, nombreux sont ceux qui n’ont pas pu acheter les tickets pour assister au match d’ouverture. Certains ont donc décidé de se rendre dans les bars afin de suivre les matchs de cette CAN 2023.
Face à la panique qui a gagné les réseaux sociaux, Ketella Soroko, la juriste ivoirienne, a réagi à ces propos de Babanico. Selon elle, il s’agit d’une fake news qui a pour but d’être un obstacle pour le bon déroulement de la compétition.
“Il s’agit d’une fake news qui vise à créer la panique et à déstabiliser le bon déroulement de la CAN 2023”, a déclaré Soroko. “Il n’y a aucune information officielle qui confirme cette interdiction. Je demande aux Ivoiriens de faire preuve de vigilance et de ne pas se fier à ces informations non vérifiées”.
La juriste a également invité les autorités à réagir face aux auteurs de ces mauvaises informations. “Les autorités doivent prendre des mesures pour sanctionner les auteurs de ces fake news qui sont préjudiciables à l’image du pays”, a-t-elle conclu.
À ce jour, aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités ivoiriennes sur cette prétendue interdiction.
Discussion à propos de ce post