La Côte d’Ivoire, après s’être séparée de son entraîneur Jean-Louis Gasset et avoir réalisé qu’elle était qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), explore une initiative inédite : solliciter la Fédération française de football (FFF) pour emprunter son ancien entraîneur Hervé Renard, actuellement en poste avec l’équipe de France féminine, afin de conclure la compétition.
La CAN 2023 réserve des rebondissements spectaculaires à chaque journée, tant sur le terrain que hors du terrain. Le dernier événement n’est pas le moins étonnant.
Pour contextualiser, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition et vainqueur en 2015, a cru être éliminée après une défaite 4-0 face à la Guinée équatoriale lors du dernier match de poule. Cependant, grâce au format de la compétition permettant à quatre des meilleurs troisièmes de se qualifier pour les huitièmes, elle demeure en lice et affrontera le Sénégal, grand favori à sa succession, lundi prochain à 21 heures.
Selon les informations de L’Equipe ce jeudi, les responsables ivoiriens envisagent de faire appel à Hervé Renard. Il s’agit de l’entraîneur qui était à la tête de l’équipe lors de la victoire en 2015, après avoir conduit la Zambie au titre en 2012.
Hervé Renard, figure respectée sur le continent africain, a également dirigé l’équipe du Maroc. Cependant, il est actuellement le sélectionneur de l’équipe de France féminine. Ainsi, l’idée serait d’obtenir une sorte de prêt d’Hervé Renard pour la fin de la CAN.
Cette démarche, sans précédent, pourrait néanmoins aboutir à une histoire extraordinaire. Depuis le départ de Gasset, la sélection ivoirienne est entre les mains d’Emerse Fae, ancien joueur du FC Nantes et de l’OGC Nice. La réaction de la Fédération française de football face à la demande de la Côte d’Ivoire demeure incertaine. Acceptera-t-elle de libérer son sélectionneur pour quelques semaines ? La finale de la CAN, pour les deux équipes finalistes, est prévue le 11 février prochain.
Discussion à propos de ce post