Le classement des puissances militaires en Afrique en 2024 est désormais disponible avec une présence remarquable de l’Algérie, du Nigéria.
Selon la liste dévoilée par le cabinet américain Global Fire Power, spécialisé dans la défense, l’Égypte demeurant la 1ère puissance militaire du continent, est classée 15è au niveau mondial contre 14è en 2023. Tout comme l’année dernière, il est directement suivi de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Nigéria.
Le Bénin (38è africain et 141ème mondial) se retrouvant au bas de l’échelle dans l’UEMOA, ferme la marche de ses 38 Etats africains concernés par ce classement.
Pour dresser le classement, le cabinet américain Global Fire Power a pris en compte 145 pays à travers le monde.
Il s’est appuyé sur une nomenclature de 60 critères pour déterminer le score ‘’Power Index » (indice de pouvoir) d’une nation donnée allant des ressources en hommes, aux moyens financiers en passant notamment par les capacités logistiques.
Il s’agit en effet du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays, du budget alloué à la défense, etc.
La conception du Power Index permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.
Comme c’est la cas chaque année, la position du Bénin, du Nigéria et de l’Algérie dans le classement des puissances militaires en Afrique fait beaucoup réagir sur la toile.
Discussion à propos de ce post