<Votre Paix dépend de la Paix du Pays, dans lequel vous vivez > dit la Bible. Cette paix est donc l’idéal derrière lequel court tout Peuple qui aspire au développement et au bien-être. La Côte d’Ivoire l’ayant compris, a dédié une journée à cette paix-là depuis 1996.
La 27e édition de cet idéal a été célébrée le samedi 25 novembre 2023 à l’hôtel du district d’Abidjan -Plateau sous la présidence effective du Premier Ministre Robert Beugré Mambé : sous le thème : << Laissons derrière nous le passé , pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité>> .
Selon la Ministre Dogo Belmonde, le thème exhorte les Ivoriens à rechercher constamment la paix. Elle a demandé aux politiques et aux communautés de régler les différents de manière pacifique. Pour la ministre, l’engagement de chaque individu à rechercher constamment la paix, peut la consolider (paix) davantage.
<< Nous l’avons prouvé lors des élections législatives, régionales et municipales qui se sont tenues de manière paisible. Cela grâce à l’engagement des acteurs politiques et leurs militants. La Ministre a aussi demandé à l’assistance de tourner le dos au passé douloureux.<< Tournons le dos aux erreurs du passé qui ont amené notre pays au bord du précipice>> Les attitudes belliqueuses n’ont que pour effets d’installer dans le pays un climat d’instabilité ,de peur de doute chez les populations et surtout chez les plus jeunes a conclu Mme Dogo Belmonde, la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post