Quatre acheteurs de café et de cacao ont été interpellés lundi à Blankouma, dans le Tonpki, pour avoir proposé des prix inférieurs au minimum garanti, a annoncé le Conseil du Café-Cacao.
L’opération menée par la délégation régionale de Man a ciblé des individus « impliqués dans des pratiques illégales portant préjudice aux producteurs », précise le communiqué. Les arrestations ont eu lieu à Topkapleu, Gbenne et Gbonne.
Lors de l’ouverture de la campagne 2025-2026, le président Alassane Ouattara avait fixé le prix minimum garanti à 1 700 F CFA/kg pour le café et 2 800 F CFA/kg pour le cacao. Les fraudeurs pratiquaient deux méthodes : ponctionner 2 à 5 kg sur les sacs après pesée et proposer des prix d’achat inférieurs au minimum officiel.
Les contrevenants ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Blankouma. Le Conseil du Café-Cacao rappelle que toute réfaction sur le prix garanti est interdite et rappelle les sanctions possibles : paiement du complément au producteur, saisie des tonnages et retrait de l’agrément pour trois ans.
L’institution encourage les producteurs à signaler tout abus au 27 20 20 27 05 afin de protéger leurs revenus.
Discussion à propos de ce post