Dans le but de renforcer son secteur aquacole et d’assurer une autosuffisance en poisson, la Côte d’Ivoire a envoyé une dizaine de techniciens au Ghana, un pays reconnu pour son expertise dans la production de tilapia. Du 5 au 23 août 2024, ces professionnels ont suivi une formation intensive au Centre de recherche et de développement de l’aquaculture (ARDEC) d’Akossombo.
Cette initiative, soutenue par le programme FISH4ACP de la FAO, vise à doter la Côte d’Ivoire des compétences nécessaires pour développer une production d’alevins de qualité, répondant ainsi aux besoins croissants des pisciculteurs nationaux.
Les participants ont acquis des connaissances approfondies sur l’ensemble du processus de production : sélection des géniteurs, gestion de la ponte, qualité de l’eau, production d’alevins monosexués, etc. L’objectif est de permettre aux pisciculteurs ivoiriens de disposer d’alevins sains et vigoureux, capables de garantir une croissance optimale des poissons.
« Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une coopération Sud-Sud fructueuse, » a souligné Mme Djiré Foungnigué, administratrice nationale du Programme FISH4ACP en Côte d’Ivoire. « Le Ghana, en tant que leader régional de l’aquaculture, est un modèle pour la Côte d’Ivoire. »
Les techniciens ivoiriens, enthousiasmés par cette opportunité, ont exprimé leur détermination à mettre en pratique les connaissances acquises dès leur retour au pays. Ils espèrent ainsi contribuer à développer un secteur aquacole dynamique et durable, répondant aux enjeux alimentaires et économiques de la Côte d’Ivoire.
Discussion à propos de ce post