Bingerville première capitale de Côte d’Ivoire, est confrontée à un problème de canaux d’évacuation des eaux usées et pluviales. La ville cuvette est constamment sous les eaux en saison pluvieuse, comme actuellement.
Les inondations y sont fréquentes. Le samedi 25 novembre 2023, un spectacle ahurissant a été offert à la population. Des sachets plastiques, des selles, flottaient sur les eaux de la Voie Express . Le lieu le plus dégoûtant, ce jour-là, était la gare routière, appelée communément : « la nouvelle gare ».
Les cache-nez ont refait surfacent à cause des odeurs nauséabondes des déchets flottant sur les eaux. Face à ce spectacle désolant, la gare routière n’était pas bondée de monde. Les habitants en partance pour Abidjan étaient tous ou presque parqués au « Carrefour Bangui » adossé au petit séminaire St Augustin de la ville.
Les conversations ne tournaient qu’autour du fameux sujet qui fâche tout le monde : l’insalubrité de Bingerville. Les quartiers GBAGBA et NOUVELLE GARE font la plupart du temps les frais des pluies diluviennes.
<<A quand la fin du calvaire des habitants de Bingerville ? Voici l’éternelle question que se posent les populations ? Et pourtant, il y a juste quelque temps, que Bingerville avait été élue, meilleure commune du district d’Abidjan : les autorités municipales auraient-elles baissé les bras, pour vivre dans l’esprit de leur passé glorieux ? Il est grand temps que les autorités municipales interviennent vivement « pour sauver les meubles »
Alain Martial
Discussion à propos de ce post