Le verdict dans l’affaire des faux diplômes utilisés lors des concours professionnels de la Fonction publique a été rendu le vendredi 25 juillet 2025, comme l’a rapporté ce lundi un média d’État ivoirien.
D’après les informations relayées, 84 agents des douanes, soupçonnés d’avoir présenté de faux documents dans le cadre d’un concours exceptionnel organisé par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, ont été condamnés à six ans de prison ferme par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Les faits remontent à 2024, lorsqu’une enquête interne menée par l’administration des douanes a mis en lumière des irrégularités dans les dossiers de certains candidats admis. Suite à une dénonciation du Directeur général des douanes, Da Pierre Alphonse, une enquête judiciaire a été ordonnée par le procureur de la République.
Au total, 87 personnes étaient poursuivies pour fraude. Deux d’entre elles sont décédées au cours de l’enquête, entraînant l’extinction des poursuites à leur encontre. Un autre prévenu a été acquitté, le tribunal estimant qu’il n’avait pas eu connaissance du caractère frauduleux du document utilisé.
Les autres accusés ont été reconnus coupables. En plus de la peine de prison, ils se voient interdire l’exercice de leurs droits civiques. Leurs documents falsifiés seront saisis et détruits. L’administration des douanes, reconnue partie lésée, a obtenu un franc symbolique à titre de réparation.
Dans l’attente d’un éventuel appel, les condamnés ont été suspendus de leurs fonctions. Si la décision est confirmée en seconde instance, ils seront incarcérés au Pôle Pénitencier d’Abidjan, ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
Discussion à propos de ce post