Bien qu’actuellement inéligible à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Tidjane Thiam a fermement déclaré que Jean-Louis Billon ne représenterait pas un plan B pour le PDCI-RDA.
L’ancien patron du Crédit Suisse s’est exprimé lors d’un entretien avec le journaliste Alain Foka, dans le cadre de l’émission Moments de vérité diffusée sur AFO TV.
« Billon ne sera pas le plan B », a-t-il répété avec insistance. Jean-Louis Billon, cadre influent du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, est lui aussi candidat déclaré à la prochaine présidentielle. Opposant résolu de Tidjane Thiam dans la course à l’investiture du parti, le député de Dabakala se positionne comme une solution alternative face aux incertitudes liées à la candidature de Thiam.
Tidjane Thiam réfute néanmoins toute division au sein du PDCI-RDA : « Le parti est uni derrière moi pour que je sois le candidat, et non M. Billon », a-t-il affirmé. Il a également souligné que Billon avait eu l’occasion de se présenter lors des précédentes échéances internes — convention et congrès — mais ne l’a pas fait. « Il ne sera pas le plan B », a-t-il répété.
Désigné officiellement comme candidat du PDCI-RDA, Thiam a été retiré de la liste électorale en avril 2025. Le tribunal de première instance du Plateau à Abidjan a estimé qu’il ne remplissait pas les critères de nationalité au moment de son inscription en 2022, affirmant qu’il avait perdu la nationalité ivoirienne lors de l’obtention de la nationalité française.
Par ailleurs, dans le cadre de leur Front commun, Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo et leurs alliés prévoient de s’opposer à un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara, qu’ils considèrent comme anticonstitutionnel. Le chef de l’État, au pouvoir depuis 2011, continue d’entretenir le suspense quant à sa participation à l’élection.
Discussion à propos de ce post