Des stylos plument en or, un briquet en or, un poudrier en or, des colliers et des bracelets en vermeil, des médailles et des décorations officielles, ayant appartenu à l’ancien président né en 1906 à Joal, président du Sénégal de 1960-1980 et mort en 2001 devraient être vendus aux enchères en France par un particulier, mais ont été achetés par l’État sénégalais à 244.000 euros.
« Ce sont donc 41 objets de grande valeur qui seront d’abord livrés à l’ambassade du Sénégal à Paris, avant d’être acheminés vers Dakar« , a précisé le ministère sénégalais de la Culture, dans un communiqué .
Le président Macky Sall avait demandé que ces objets, prévus pour être vendus aux enchères en France par un particulier, soient achetés par le Sénégal. C’est chose faite aujourd’hui. « La médiation s’est très bien passée et nous sommes parvenus à un accord. La totalité des lots de cette vente font l’objet d’une cession amiable de gré à gré avec le Sénégal. Toutes les parties sont ravies de cet accord », a affirmé ce mercredi à l’AFP Solène Lainé, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes aux enchères de Caen où a eu lieu l’acquisition par l’État sénégalais. Le président Macky Sall a donc acheté ses précieux objets au nom de l’Etat Sénégalais afin de préserver la mémoire de l’illustre disparu et le patrimoine du pays.
Alain Martial
Discussion à propos de ce post