Depuis le début de la guerre, il y’a de cela deux semaines entre la Palestine et Israël, la France a manifesté sa position celle de la paix sous aucun prétexte. Malgré les récents troubles à l’ordre public intervenu dans le pays, la France veut maintenir la cohésion à travers le dialogue et la diplomatie de son président Emmanuel Macron. Dans cette optique, il a entamé une tournée au moyen orient pour tenter de convaincre les parties à un cessez-le-feu. Dans sa visite en Cisjordanie, le chef d’Etat français a confronté dans son discours la Palestine.
Emmanuel Macron est l’un des présidents les plus sollicités pour son sens de la diplomatie et son tempérament froid à toute situation. Par le dialogue, il parvient à convaincre des parties à un conflit.
Le conflit israélo-palestinien a pris une autre tournure le 7 Octobre dernier lorsque les troupes armées du Hamas ont pénétrées le Territoire israélien faisant sur le coup, des centaines de victimes du côté israélien. La réponse du gouvernement israélien ne s’est fait pas attendre et depuis la guerre à déjà fait plus de 5000 victimes dans les deux cas et le bilan ne fait que s’alourdir.
Dans cette guerre, la préoccupation première et la population civile qui se retrouve au mauvais endroit.
Le lundi dernier, Emmanuel Macron s’est rendu sur le territoire Israélien pour constater l’ampleur des dégâts mais également tenter de dissuader les deux camps à un cessez-le-feu afin de négocier.
Après avoir tenu un long discours sur la paix, le président français a condamné le traitement subi par la population de Gaza et a accusé le groupe armé de libération de la Palestine, le Hamas d’utiliser la population comme bouclier humain.
La guerre entre l’Israël et la Palestine est condamnée par plusieurs chefs d’Etats. Cependant, Emmanuel Macron est le premier président qui s’est rendu sur les lieux et est actuellement en Cisjordanie un pays allié de la Palestine pour tenter de faire revenir la paix et la tranquillité. La condamnation du Hamas par Emmanuel Macron a suscité des avis divergents. Certains saluent le courage de Macron pendant que d’autres trouvent qu’il met de l’huile au feu.
Discussion à propos de ce post