Le lundi 16 octobre 2023, de nombreux journaux se sont principalement concentrés sur les spéculations concernant la succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Cette attention médiatique fait suite à la 16e réunion du Bureau politique du parti qui s’est tenue le samedi 14 octobre 2023 au siège du parti à Abidjan, quelques mois après le décès de l’ancien président Henri Konan Bédié. En plus de cette question, les journaux ont également évoqué d’autres sujets tels que la composition du prochain gouvernement et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 prévues pour début 2024.
Le journal “Le nouveau Réveil” a titré en première page : “Décision du BP : Congrès extraordinaire électif avant la fin de l’intérim”, se référant aux déclarations de Philippe Cowppli-Bony, doyen d’âge des vice-présidents, et s’interroge sur le successeur du président Bédié le 16 décembre. Il souligne l’importance d’avoir un président du parti et un candidat du parti pour les élections présidentielles.
Le quotidien “Notre Voie,” proche du Front populaire ivoirien (FPI), consacre sa première page à “Tidjane Thiam, superstar,” évoquant ainsi la possible succession d’Henri Konan Bédié à la tête du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.
“L’Héritage” mentionne en une que lors de la réunion du Bureau politique du PDCI à Cocody le samedi dernier, Tidjane Thiam a été la vedette, tout en annonçant la date du congrès extraordinaire fixée au 16 décembre 2023 selon le communiqué final du Bureau politique.
“L’Inter” titre sur les débats qui ont duré plus de 6 heures lors du 16e Bureau politique du PDCI-RDA, avec des échauffourées et l’expulsion d’un militant, tout en annonçant que le successeur de Bédié sera connu le 16 décembre 2023.
“Soir Info” rapporte que suite aux longues discussions au cours du Bureau politique du PDCI-RDA, une décision importante a été prise, citant Akossi Bendjo qui souligne la vitalité du parti.
“Dernière Heure Monde” annonce que le PDCI-RDA tiendra un congrès extraordinaire le 16 décembre, faisant référence au discours d’orientation du président Cowppli-Bony, tout en mentionnant l’ovation reçue par Tidjane Thiam lors de la réunion, et le souhait du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, de voir le PDCI-RDA revenir au pouvoir en 2025 grâce à l’appel à l’unité de Georges Philippe Ezaley.
“Le Matin” parle d’une “guerre ouverte pour la succession de Bédié” lors du dernier Bureau politique du PDCI, avec Thiam et Billon en première ligne.
“Le Patriote,” proche du parti au pouvoir (RHDP), souligne les tensions internes au PDCI concernant la succession de Bédié et met en garde contre une possible implosion du vieux parti.
“Nouvelle Alliance” évoque les militants du PDCI qui refusent de sacrifier l’héritage d’Houphouët-Boigny lors du dernier Bureau politique du parti.
“Le Temps,” dans l’opposition, révèle les décisions prises lors du Bureau politique du PDCI et relate ce qui s’est passé lors de la réunion.
“Le Mandat” et “Fraternité Matin” annoncent tous deux que le successeur de Bédié sera connu le 16 décembre, et “Fraternité Matin” aborde également le match amical Côte d’Ivoire-Maroc et le nouveau gouvernement qui suscitent l’attention.
Discussion à propos de ce post