Les élections municipales et régionales de septembre 2023, ont laissé une tâche au sein du parti politique de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. La réaction de l’ancien détenu de la Cour Pénal Internationale est intervenu ce lundi lors d’une assemblée générale et de grandes figures du parti ont été virées par Laurent Gbagbo.
Ce lundi 23 Octobre 2023 restera marqué dans l’histoire du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI). L’ancien président ivoirien a procédé à un vaste changement pour redonner vie à son parti qui a été décrié lors des élections municipales et régionales.
Ainsi, celui qui est devenu l’ennemi public entre-temps, était obligé de se séparer de ses plus fidèles compagnons de longue date. l’ancien ministre Hubert Oulaye qui était occupait jusque là la fonction du président exécutif s’est vu remplacé par l’ancien ministre de la réconciliation ivoirienne Sebsatien Dano Djédjé.
A la direction du parti, un limogeage a surpris plus d’un. Dans ce renouveau, Laurent Gbagbo n’a pas épargné le désormais ancien secrétaire général Damana Adia Pickass. Il a été remercié pour servir rendu et remplacé dans la foulée par Tchéidé Jean Gervais.
On n’aurait pensait que Laurent Gbagbo se séparent de ceux qui font sa force alors même que les élections présidentielles de 2025 s’annoncent bouillantes mais cela ne fut pas le cas. En effet l’ancien président a apporté une réforme dans son parti pour mettre les bonnes personnes aux bons postes pour de meilleures performances. Depuis son retour dans la sphère politique ivoirienne, Laurent Gbagbo a repris sa position et se dégage de nouveau comme le candidat du peuple. Pour rappel, le président fondateur du PPA-CI a passé plus de 5ans à la CIP avant d’être libéré.
Discussion à propos de ce post