À Washington, ce vendredi 27 juin 2025, le président américain Donald Trump a salué la signature d’un accord de paix qualifié d’« historique » entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Conclu après trois jours de négociations intenses dans la capitale américaine, cet accord marque, selon lui, « le début de la paix après des années de violences ».
« Ils se sont affrontés pendant des années, avec une extrême violence, parfois à la machette. Aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps, ils vont connaître la paix », a déclaré Donald Trump, entouré des chefs de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et rwandaise, Olivier Nduhungirehe, ainsi que de plusieurs responsables américains.
Le texte, inspiré d’une Déclaration de principes signée en avril dernier, prévoit notamment l’arrêt des hostilités dans l’est de la RDC, le respect de l’intégrité territoriale des deux États, ainsi que des mesures concrètes de désengagement, de désarmement et de réintégration conditionnelle des groupes armés. Il instaure également un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire.
Signé en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’accord engage le Rwanda à lever ses « mesures défensives », a précisé Massad Boulos, conseiller de Donald Trump pour l’Afrique. Le document n’évoque toutefois pas explicitement la question du M23, groupe armé accusé d’être soutenu par Kigali.
Le Qatar, également impliqué dans la médiation, pourrait accueillir en juillet une rencontre bilatérale de haut niveau entre les présidents Paul Kagamé et Félix Tshisekedi, prévue à la Maison Blanche.
Discussion à propos de ce post