Le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly s’est exprimé sur les tensions politiques croissantes en Côte d’Ivoire, soulignant la frustration de l’opposition et appelant à un véritable renouvellement de la classe politique.
« Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ont été, hier, victimes d’une situation qu’ils semblent vouloir faire subir à l’opposition », a déclaré l’artiste. « La Côte d’Ivoire a connu trop de morts, trop de vies perdues, toujours à cause des décisions politiques. »
Il a rappelé l’importance d’élections libres et inclusives : « Après tout ce qui s’est passé, nous pensions que nous aurions enfin des élections transparentes. Mais 3 000 morts plus tard, aucun coupable n’a été identifié. »
Tiken Jah Fakoly a lancé un message solennel au Président de la République : « Si Laurent Gbagbo n’est pas candidat, il est important que lui-même ne le soit pas non plus. Cela permettrait d’engager un véritable processus de renouvellement politique. »
L’artiste appelle également les Ivoiriens à dépasser leurs différences pour défendre l’intérêt général et permettre à une nouvelle génération de se présenter aux élections, dans l’espoir de garantir « des scrutins libres, transparents et inclusifs » d’ici 2030.
Discussion à propos de ce post