Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a publié un communiqué pour clarifier l’appel à la mobilisation lancé par son cadre, Damana Pickass, contre un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara.
M. Pickass avait auparavant exhorté les militants à « entrer dans la phase décisive du combat » en occupant pacifiquement les rues, insistant sur l’exercice d’un « droit constitutionnel ».
Face aux interprétations, le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, a précisé que le message s’inscrit dans un cadre « strictement pacifique et légal » de « mobilisation citoyenne pour la défense de la démocratie », rejetant toute assimilation à de la violence ou de la désobéissance civile. Le parti réaffirme son attachement à la paix et aux institutions, conformément à la vision de Laurent Gbagbo.
Cette clarification intervient dans un contexte de tension, l’opposition jugeant illégitime un quatrième mandat d’Alassane Ouattara au regard de la Constitution, tandis que le pouvoir soutient que la réforme constitutionnelle a « remis les compteurs à zéro » et a averti que toute manifestation non autorisée serait dispersée.
Discussion à propos de ce post