Quelques jours après la rupture entre le FPI et le RHDP, Pascal Affi N’Guessan se retrouve au cœur d’une controverse concernant une somme de 100 millions FCFA. Il aurait perçu ce montant d’un député du RHDP lors des dernières élections régionales, sans en informer son parti.
La section France du Front Populaire Ivoirien (FPI) réclame désormais sa démission, lui retirant leur confiance après la divulgation de ce soutien financier reçu du camp adverse. Nicolas Lasme, Secrétaire National Europe chargé des Relations avec les Organisations de la Société Civile, considère qu’Affi N’Guessan a perdu toute légitimité à diriger le parti, estimant que les accusations qui pèsent contre lui sont graves et remettent en cause son intégrité. Les dissidents dénoncent un manque de transparence et d’éthique.
Outre cette affaire de 100 millions FCFA, la durée prolongée de Pascal Affi N’Guessan à la tête du parti suscite également du mécontentement. Certains militants réclament une alternance pour relancer les activités du parti. Selon certains avis, cette affaire pourrait être une machination politique, conséquence de la fin de l’alliance avec le RHDP.
Le FPI fait face à une nouvelle crise, rappelant celle qui a opposé Laurent Gbagbo à Pascal Affi N’Guessan. Laurent Gbagbo, fondateur du parti, avait dû créer sa propre formation politique après avoir perdu son influence au sein du FPI.
Discussion à propos de ce post