L’Opposant Sénégalais Ousmane Sonko vient d’avoir un soutien et non des moindres : il s’agit de l’Union Interparlementaire qui, Réunie en session à Luanda fin octobre, a planché sur le cas du chef de file du Pastef en prenant des mesures fermes qui mettraient fin au bras de fer entre Mr Sonko et le pouvoir de Dakar.
Embourbé dans des ennuis judiciaires depuis 2021 , le Maire de Ziguinchor a observé mainte fois des grèves de la faim qui l’ont affaibli visiblement ; sans oublier la mise en résidence surveillée suite aux émeutes qui ont secoué la Capitale Sénégalaise et les provinces pendant le mois de Mars dernier.
L ’état de santé du président de Pastef préoccupe vivement l’organisation.
Dans sa décision, le Conseil directeur de l’UIP , prie incessamment les autorités sénégalaises à prendre des mesures nécessaires afin de protéger la vie de M. Sonko. Elle demande également aux autorités parlementaires de suivre cet aspect.
L’UIP souhaite également que les multiples poursuites engagées contre Sonko et les atteintes à ses droits politiques soient levées. Lesquelles situations, selon l’Union Interparlementaire ont pour but d’invalider sa candidature à la présidentielle de 2024.
Pour garantir des élections libres et inclusives, l’UIP démandent aux autorités sénégalaises de prendre toutes les mesures afin que l’opposition puisse participer au même titre que le pouvoir.
L’Organisation veut dépêcher une délégation sur place à Dakar avant le scrutin , pour évoquer le cas Sonko avec les autorités sénégalaises.
Ces résolutions traduisent une ferme volonté d’assurer les droits d’Ousmane Sonko.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post