Aux âmes bien nées, n’attendent point, le nombre d’années. Cette maxime illustre bien l’ingéniosité de deux élèves du collège moderne de Cocody, anciennement ” Collège d’Orientation de Cocody (COT).
Il s’agit de Michel Ouraga en classe de terminale et Esther Teme en classe de 1ere. Ces ingénieux élèves ont présenté leur trouvaille au Ministre Jacques Assahoré Konan de l’environnement et du développement durable le jeudi 21 Décembre en présence de leur Proviseur de Mme Badji Kadidjata et les membres du Cabinet du ministre.
Ces Inventeurs en devenir ont présenté leur poubelle solaire intelligente qu’ils ont baptisé “Une poubelle souriante”. Les fonctionnalités de cette poubelle dépassent le rôle que jouent ces devancières dans les ménages. Ses créateurs y ont ajouté un distributeur automatique de gel hydroalcoolique, un système de désodorisation, par diffusion de parfum ; ainsi qu’une capacité à saluer et à dire au revoir à ses utilisateurs.
Elle est présentée comme un modèle d’économie circulaire.
Madame Badji Kadidjata, Proviseur du Lycée Moderne de Cocody, s’est réjouie de cette rencontre, soulignant l’importance de soutenir les projets des élèves. Elle a exprimé sa satisfaction quant à la présentation du projet par les élèves et a exprimé son souhait de concrétiser ce rêve.
Le Ministre Assahoré Jacques Konan a salué cette initiative, qualifiant la poubelle de « modèle abouti de l’économie circulaire à travers ses fonctionnalités intelligentes et écologiques ». Il a également assuré le soutien du ministère pour la recherche de financement afin de concrétiser cette initiative. Ce projet innovateur, permet aux ministres de l’environnement et de l’éducation nationale à croire en ses élèves,voire jeunesse à qui a été dédié l’année 2023.
Quant aux élèves-mêmes, ils ont bien compris le rôle qu’ils doivent jouer pour bénéficier de l’appui technique et financier du Gouvernement dans leurs différents projets. L’exemple de Michel Ouraga et Esther Teme doit motiver leurs camarades à travailler dans le même sens qu’eux et abandonner les jeux du hasard et préparer leur intégration socio-professionnel à travers les initiatives de développement.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post