Le journaliste ivoirien, Martial Asseme, a récemment présenté son premier ouvrage intitulé “De Yopougon à New York” chez Massaya Editions, ce qui a été une source de grande joie pour les amateurs de littérature.
L’objectif de Martial Asseme en écrivant ce livre est d’inspirer la jeune génération à avoir confiance en ses talents. Riche en enseignements sur la vie, ce livre confronte les lecteurs à la réalité de l’existence et les pousse à réfléchir sur les choix à faire et les compétences à développer pour se libérer de la procrastination et de l’indécision.
À travers “De Yopougon à New York”, ce livre retrace une vie dévouée à la passion de la radio. Au début de sa carrière, avec peu de formation et de qualifications, Martial Asseme n’a jamais abandonné son rêve de devenir un expert des médias. Grâce à sa foi en Dieu, sa détermination et son désir constant de perfection et d’excellence, il a parcouru un long chemin, passant de la petite station de radio de Yopougon à des horizons inimaginables, notamment à l’unité francophone de la radio des Nations Unies à New York, aux États-Unis (2007-2011), puis au Service de Presse du Département de l’Information des Nations Unies à New York (2011-2016).
La cérémonie de dédicace de “De Yopougon à New York” a eu lieu le jeudi 7 septembre 2023, à la paroisse Saint Jean d’Abidjan-Cocody. Elle a été honorée par la présence de nombreux animateurs de radio de Yopougon, de Radio Côte d’Ivoire, de Fréquence 2, ainsi que de journalistes, d’attachés de presse et de producteurs.
Lors de cet événement, des confrères tels que Mariam Coulibaly, Julien Anaky, Moses Djinko et d’autres ont exprimé leurs encouragements à l’égard de Martial Asseme. Ils ont souligné que ce livre était le fruit de nombreuses années de travail et qu’il unissait la communauté des journalistes et des animateurs.
Le parcours professionnel de Martial Asseme au sein du système des Nations Unies comprend des missions à ONUCI-FM, l’ancienne radio de l’ONU en Côte d’Ivoire (2004-2007), à l’unité francophone de la radio des Nations Unies à New York aux États-Unis (2007-2011), à Mikado FM, la radio de l’ONU au Mali (2017-2023), ainsi qu’au Service de Presse du Département de l’Information des Nations Unies à New York (2011-2016).
Il a également acquis une expérience précieuse en travaillant à Radio Yopougon (1998-2000), à Fréquence 2, la chaîne de divertissement de la RTI (2000-2004 et 2015-2017), et à RJN du club sportif Asec Mimosas (2013-2014). Il est d’ailleurs compétent en français et en anglais.
Discussion à propos de ce post