Le lobbying de la Russie en Afrique est en marche. Les 14 et 15 novembre à Dakar au Sénégal, et les 16 et 17 novembre 2023 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, des journées de la langue Russe et Culture ont été organisées par l’université polytechnique de Saint-Pétersbourg Pierre-le-Grand (SPbPU) Initiative soutenue par le Ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie.
Ces journées avaient pour objectif : l’apprentissage de la langue russe, la présentation de la culture russe et les opportunités de l’enseignement russe.
Des panels éducatifs et culturels consacrés à la langue, à la culture et à l’enseignement russes ont été organisés. Les participants ont pu découvrir les traditions, la gastronomie et l’art russes, ainsi que les possibilités d’étudier dans les universités russes.Ces séminaires de formation et d’information, ont réuni des résidents locaux apprenant le russe, des membres du public, des candidats potentiels aux universités russes et leurs parents.
Des enseignants et des chercheurs, ainsi que des familles de Russes vivant en Afrique. Les apprenants ont eu l’avantage de savoir un peu plus sur ce pays connu que de nom par la majorité de l’auditoire.
Au Sénégal, comme en d’Ivoire, les participants ont pu assister à des présentations et à des projections de films sur des projets éducatifs russes. Ils ont participé au cours de langue ” Le russe, c’est facile “, au quiz ” Que savez-vous de la Russie ? “, à des concours de peinture sur matriochkas et de chansons russes. Ils ont également pu déguster des crêpes russes, un plat typique de la cuisine russe.
En Côte d’Ivoire, une exposition de photos intitulée ” La Russie : histoire, traditions et modernité ” a été organisée, montrant les principaux événements de l’histoire et la vie russe.
Alain Martial
Discussion à propos de ce post