Après l’annonce de la gratuité des frais de scolarité dans les établissements scolaires faite par le comité de transition et de la restauration des institutions, une autre mesure, mais de respectabilité des emblèmes du pays, avait été annoncée en début d’octobre 2023 par les autorités gabonaises. Il s’agit de la levée du drapeau national tous lundis matin et sa decente tous les vendredis soir.
Ce, pour revenir au civisme qui caractérisait la plupart des systèmes éducatifs des pays africains, juste après les indépendances. Le Gabon revient donc à la vieille école. L’instauration dans les écoles de cette cérémonie de levée du drapeau et sa descente concernent les écoles primaires, les collègues et lycées du pays.
Tous les établissements scolaires sur le territoire gabonais, sont tenus de respecter cette mesure, a prévenu le comité de transition et de la restauration des institutions dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema .A cet effet , des contrôles seront donc effectués pour s’assurer que tous les chefs d’établissements respectent cette décision du gouvernement.
A peine commencée , la mesure fait déjà des victimes ! Huit élèves ont été sanctionnés le 20 octobre 2023 à l’issue d’un conseil de discipline du Lycée Nelson Mandela de Libreville. Ils apparaissent dans une vidéo durant laquelle l’hymne national est joué. On y voit des élèves mal chanter La Concorde et un autre éclater de rire.
Ils ont été traduits en conseil de discipline le 20 octobre 2023,ce en présence de leurs parents.
Deux élèves ont écopé d’une exclusion définitive, quatre sont exclus pour sept jours, un a été exclu pour trois jours, le dernier a été acquitté.
Leur attitude est considérée comme un manque de civisme et de patriotisme.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post