Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma est rentré dimanche soir d’une mini-tournée qui l’a conduit successivement à São Tomé & Principe, en Guinée Équatoriale et au Congo-Brazzaville.
À Malabo, Oligui Nguéma est apparu pour la première fois en civil. Ce changement de look fait jaser les Gabonais pour ou contre. Mais qu’y a-t-il de si surprenant ou choquant quand une autorité militaire ou “autorité Présidentielle” se met en costume ?
Feu Samuel Doé, ancien président du Libéria et Thomas Sankara du Burkina Faso, essuyaient à chaque rencontre de Chefs d’État et chefs de gouvernement des critiques acerbes en raison de leurs treillis qu’ils ne quittaient jamais.
Mais en 2023, le nouvel homme fort du Gabon, arbore un Costume et cela provoque un tollé sur la toile, alors que veulent donc les Peuples Africains de leurs dirigeants : le treillis ou le redressement de leurs économies parfois chancelantes ?
La pensée de feu Paul Akoto Yao, ministre de l’Éducation nationale sous le président Félix Houphouet Boigny trouve tout son sens dans le comportement, voire agissements de l’homme Africain qui ne fait que des digressions au lieu de regarder à l’essentiel : le développement de son environnement à tous égards.
” Il y a ceux qui vous détestent parce qu’ils ne font rien. Il y a ceux qui détestent parce qu’ils font le contraire de ce que vous faites. Il y a ceux qui vous détestent parce qu’ils font la même chose que vous, mais ne réussissent pas comme vous” l’homme Africain devrait plutôt juger ses dirigeants à leur travail et non regarder à leur manière de se vêtir.
Tenue militaire ou pas, les Gabonais devraient avoir les regards fixés sur leurs attentes , l’eau, l’électricité, l’emploi…
Alain Martial
Discussion à propos de ce post