Le président français Emmanuel Macron a salué, vendredi 10 novembre 2023, les rassemblements contre l’antisémitisme organisés dans toute la France, les qualifiant de “motif d’espérance”.
“Que des rassemblements viennent, partout en France, relayer ce combat est un motif d’espérance”, a écrit le chef de l’État sur Twitter. “Nous serons intraitables vis-à-vis de ceux qui commettent de tels actes”, a-t-il ajouté.
Les rassemblements ont été organisés à la suite de la profanation d’un cimetière juif à Carpentras, dans le Vaucluse, le 2 novembre. Cette profanation a suscité une vive indignation en France, où l’antisémitisme a connu une recrudescence ces dernières années.
Dans son discours prononcé au dîner du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, le président Macron avait déclaré que l’antisémitisme était “la négation de la République”. Il avait également annoncé un renforcement de la lutte contre ce fléau.
Les rassemblements contre l’antisémitisme ont réuni des milliers de personnes dans toute la France. À Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République, sous le slogan “Nous sommes tous juifs”.
Discussion à propos de ce post