La tempête Ciaran, qui a balayé la France et le Royaume-Uni jeudi 2 novembre 2023, a fait un mort et seize blessés. De nombreux dégâts ont été signalés, notamment des arbres déracinés, des toitures envolées et des coupures de courant.
En France, la tempête a touché principalement les régions ouest et nord. Dans le Finistère, un homme de 60 ans a été tué par la chute d’un arbre alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Dans les Côtes-d’Armor, un autre homme a été blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule. Au total, seize personnes ont été blessées en France.
Le vent a soufflé à plus de 170 km/h dans certains endroits, provoquant des dégâts importants. Dans le Finistère, des arbres ont été déracinés sur des routes et des voies ferrées, provoquant des coupures de courant et des perturbations des transports. Dans la Manche, des toitures ont été envolées et des vitres ont été brisées.
Au Royaume-Uni, la tempête a touché principalement l’Irlande du Nord et le nord de l’Angleterre. Le vent a soufflé à plus de 180 km/h dans certaines zones, provoquant des dégâts similaires à ceux observés en France. Les perturbations des transports ont été nombreuses dans les deux pays. En France, des trains ont été annulés et des voies ferrées ont été fermées. Au Royaume-Uni, des ferries ont été contraints de retourner au port et des vols ont été annulés.
Les conséquences de la tempête Ciaran pourraient être importantes. Les dégâts matériels pourraient coûter des milliards d’euros et les perturbations des transports pourraient perturber l’économie
Discussion à propos de ce post