Homme d’affaires multidimensionnel, le discret Koné DOSSONGUI est devenu une figure emblématique de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire et au-delà.
Réputé dans le secteur financier, il dirige aujourd’hui un conglomérat en pleine expansion, rappelant le parcours de l’influent homme d’affaires nigérian Aliko DANGOTE, selon Forbes, l’homme le plus riche d’Afrique.
À la fin de 2022, Koné DOSSONGUI obtient l’agrément pour ouvrir une filiale sur le marché ivoirien. Ce développement s’ajoute à l’acquisition des filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores en 2021, renforçant ainsi un portefeuille bancaire précédemment limité à Banque Atlantique Cameroun.
En outre, cet entrepreneur ivoirien, rare en public, a acquis AfrisiaBank, leader du marché bancaire mauricien, et prépare l’ouverture d’une autre filiale bancaire à Madagascar début 2023.
AFG, la holding financière d’Atlantic Group, regroupe désormais sept filiales bancaires à travers le continent, ainsi que quatre compagnies d’assurance (Cameroun, Bénin, Mali, Comores). Pour renforcer son image de groupe financier panafricain, toutes les filiales bancaires seront renommées “AFG Bank”.
Koné DOSSONGUI s’est également lancé dans le secteur du cacao avec une usine au Cameroun et une autre en construction à San Pedro, Côte d’Ivoire. Le secteur de la cimenterie ne lui échappe pas non plus, avec une usine en Côte d’Ivoire et des projets en cours au Cameroun et à Madagascar.
Né en 1960 à Gbon, dans le département de Boundiali au nord de la Côte d’Ivoire, cet ancien ministre s’est retiré de la politique pour se consacrer aux affaires dans les secteurs de la banque, des télécommunications, des assurances, de l’hôtellerie, de la cimenterie et du cacao.
Après avoir dirigé l’ancienne société d’État Palmindustrie, cet ingénieur agronome, passionné par l’entrepreneuriat, s’est lancé dans le secteur privé à la fin des années 80, en créant un réseau de boulangeries, trois unités d’extraction d’huiles essentielles d’agrumes et une usine de noix de cajou à Korhogo.
Discussion à propos de ce post