Le Président Alassane Ouattara a annoncé la dissolution du gouvernement du Premier ministre Patrick Achi le 2 août 2023. Alors que les spéculations vont bon train sur les membres du nouveau gouvernement, le Dr Gustave Aboua, actuel directeur du Développement durable au Ministère de l’Environnement et du Développement durable, est cité comme un candidat potentiel au poste de ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Le Dr Gustave Aboua est un fidèle allié du président de la République depuis de nombreuses années. Il a rejoint le Rassemblement des Républicains (RDR) dès ses débuts et a été nommé départemental RDR d’Akoupé de 2014 à 2019.
Le Dr Aboua est un expert reconnu en environnement et développement durable. Il a obtenu un doctorat en sociologie de l’environnement de l’Université Laval de Québec, au Canada, et a participé à de nombreuses rencontres internationales, y compris plusieurs éditions de la COP. Il a été chargé de présider la rédaction des points spécifiques des Objectifs du Développement durable (ODD) en Côte d’Ivoire.
Le Dr Gustave Aboua possède une expertise et une expérience considérables dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il a occupé le poste de directeur de l’Environnement et du Développement durable pendant 10 ans, avant que ce poste ne soit divisé en deux. Il a également contribué à l’élaboration du Programme des solutions environnementales du Président de la République en 2010.
La nomination du Dr Gustave Aboua au poste de ministre de l’Environnement et du Développement durable serait un choix judicieux pour le président Alassane Ouattara. Le Dr Aboua possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour diriger le ministère et mettre en œuvre une politique environnementale ambitieuse.
Discussion à propos de ce post