Dans le cadre notre rubrique littéraire, nous avons échangé avec la jeune écrivaine Herta Beugré, dont le roman ” Survivante” raconte la vie de trois jeunes filles qui, chacune, lutte à sa façon pour sortir des vicissitudes de la vie, mais pas toujours de la bonne manière.
L’Autrice évoque également, dans son livre, la musique “Coupé-décalé” qu’elle qualifie de fléau. “J’ai été marquée comme tous les ivoiriens par la crise politico-militaire des années 2000… Il est fort de remarquer qu’étant née en début des années 90, mes pairs de ma génération et moi n’avions qu’à peine 10ans à l’aube de la rébellion qu’a connue notre pays. Cette crise sociale, politico-militaire a engendré plusieurs fléaux qui ont altéré la vie de bon nombre d’adolescents et d’adultes”
Bonjour. Qui est Herta Beugré à l’état civil et dans la vie ?
Je suis Herta G Beugre, Ivoirienne et titulaire d’un master. Je suis célibataire sans enfant. Ma principale occupation professionnelle est agent clientèle en banque commerciale.
Comment êtes-vous venu à l’écriture ?
J’ai été marquée comme tous les Ivoiriens par la crise politico-militaire des années 2000… Il est fort de remarquer qu’étant née en début des années 90, mes pairs de ma génération et moi n’avions qu’à peine 10ans à l’aube de la rébellion qu’a connue notre pays. Cette crise sociale, politico-militaire a engendré plusieurs fléaux qui ont altéré la vie de bon nombre d’adolescents et d’adultes. On ne remarque pas forcément l’impact sur la génération pas encore puberte qui suit de très près certaines influences. À cet effet, j’ai décidé à travers la fiction de partager plusieurs expériences à travers Mon livre.
Votre compteur de livres est à combien ?
Je suis pour le moment à mon premier ouvrage publié. J’espère que le public en fera bonne réception, qu’il plaira et les autres suivront.
Votre livre ” Survivante” vient de sortir. Que raconte l’ouvrage ?
Je laisse mon public plonger dans une fiction mélodramatique où DARCY nous conte sa mésaventure avec ses amies ALIMA et Angela. J’ai détaillé avec Angela, le manque d’affection parentale qui l’a emmenée à une addiction à la drogue, quant à Alima , la meilleure vie pour sortir de la pauvreté était d’aller en Europe : pour elle, l’Europe était le seul moyen de mettre fin à la pauvreté. En quête d’espoir, elle se donnait tous les moyens, d’où la dépravation des mœurs. De plus, j’ai aussi mis en exergue les conséquences du coupé-décalé qui est aussi un fléau.
Quel message se trouve derrière l’intitulé ” Survivante” ?
Le titre déjà définit l’objectif final. Il a été choisi pour plus ou moins détailler les directives à suivre pour ne pas tomber sous l’influence et dans certains obstacles que nos jeunes traversent. SURVIVANTE parce qu’en lisant l’ouvrage, il peut servir d’accompagnement personnel pour les adolescents ou jeunes adultes qui pourraient à un moment de leur vie rencontrer certaines situations difficiles à surmonter. Avec suffisamment de persévérance et de confiance en soi, on parvient à franchir la ligne et on devient survivant tout comme le personnage central.
Y a-t-il un projet qui accompagne la sortie du livre ?
Ce livre est à la fois un guide personnel et un accompagnement pour coacher les jeunes. Le voir déjà entre les mains de ma cible qui est la jeunesse est déjà un projet accompli parce qu’une fois lu, il en changera plus d’un.
De plus, j’envisage de créer une fondation pour venir en aide aux enfants et aux jeunes qui sont sans abri et qui risquent de tomber dans des dépendances à la drogue et à d’autres vices.
Qu’avez-vous envie d’ajouter à vos propos pour finir notre entrevue ?
J’aimerais dire qu’étant jeune, nous devrions mener des actions pour sensibiliser nos petits frères sur le bon chemin. J’ai commencé et j’espère que d’autres le feront. J’incite surtout les parents à prendre leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants : c’est très important.
Alain Martial
Discussion à propos de ce post