La 44e conférence ministérielle de la Francophonie s’est ouverte le samedi 4 novembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun. La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a présidé la cérémonie d’ouverture.
À l’occasion de cette conférence, la Côte d’Ivoire a été félicitée par la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, pour sa participation volontaire à la Francophonie.
La ministre Remarck a déclaré que la Côte d’Ivoire était “fière de participer à cette conférence, qui est l’occasion de réaffirmer notre attachement à la Francophonie”. Elle a également souligné que la Côte d’Ivoire était “engagée à promouvoir la bonne gouvernance, qui est un gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones”.
La conférence ministérielle se déroulera sur deux jours et abordera un large éventail de sujets, notamment la bonne gouvernance, l’éducation, la culture et la jeunesse.
Les ministres des pays francophones discuteront des moyens de renforcer la Francophonie et de promouvoir ses valeurs. Ils adopteront également des résolutions qui guideront les actions de l’OIF au cours des prochaines années.
La conférence ministérielle de Yaoundé est un événement important pour la Francophonie. Elle permettra aux ministres francophones de se rencontrer et de discuter des moyens de promouvoir la Francophonie dans le monde.
Discussion à propos de ce post