Conformément à la loi n°2019-566 du 26 juin 2019 instituant une carte nationale d’identité biométrique, les mineurs ivoiriens dès 5 ans peuvent désormais bénéficier d’une Carte Nationale d’Identité.
La Carte Nationale d’Identité (CNI) est un document d’identification officiel qui atteste de l’identité d’une personne. Selon les informations rapportées par la plateforme de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), les Ivoiriens âgés de 05 ans au moins peuvent également bénéficier d’une carte nationale d’identité. Cette mesure a pour objectif d’améliorer l’identification des citoyens dès leur plus jeune âge et de simplifier l’accès des mineurs aux services publics. L’obtention d’une Carte Nationale d’Identité pour les enfants présente plusieurs avantages :
Il faudra aussi présenter un timbre d’enrôlement de 5 000 FCFA. Ce document peut être obtenu via le numérique. Pour cela, l’impétrant doit se rendre sur la plateforme www.rnpp.ci
La mise en pratique de la Carte Nationale d’Identité pour les enfants représente un progrès majeur pour la Côte d’Ivoire, en renforçant la protection des enfants et en facilitant leur accès à leurs droits.
Discussion à propos de ce post