Face aux bombardements israéliens qui ont fait plus de 8 000 morts à Gaza, l’Afrique du Sud a appelé l‘ONU à déployer une force de protection rapide pour les civils.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère des Affaires étrangères sud-africain a déploré le bilan humain du conflit, qui a également fait plus de 60 000 blessés et des milliers de sans-abri. Le ministère a donné l’exemple de Palestiniens résidant en Afrique du Sud qui ont perdu plusieurs membres de leurs familles dans les bombardements.
Il y a quelques jours, le président Cyril Ramaphosa a proposé sa médiation pour mettre fin au conflit. Le gouvernement a également confirmé avoir eu un entretien téléphonique avec le chef du Hamas, concernant l’acheminement de l’aide humanitaire.
L’appel de l’Afrique du Sud est un soutien important à la cause palestinienne. Le pays est le premier partenaire commercial africain d’Israël, mais les relations diplomatiques entre les deux pays sont compliquées. Il n’y a plus d’ambassadeur sud-africain à Tel Aviv depuis 2018.
L’Afrique du Sud est l’un des premiers pays à avoir ouvertement apporté son soutien à la Palestine depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza. Certains Sud-Africains associent leur combat pour la liberté à celui du peuple palestinien. Et gardent en mémoire la collaboration il y a quelques années entre Israël et le régime de l’apartheid.
L’ONU a déjà déployé une mission d’observation en Palestine, mais elle n’a pas été en mesure d’empêcher les bombardements israéliens. Une force de protection rapide serait une mesure plus robuste pour protéger les civils. L’appel de l’Afrique du Sud est une initiative importante qui pourrait contribuer à mettre fin au conflit et à protéger les civils à Gaza.
Discussion à propos de ce post