Kady Traoré, la directrice générale du cabinet Ba’ Kaydja, a préconisé l’accompagnement consultatif pour les entrepreneuses des petites et moyennes entreprises (PME) afin de stimuler leur potentiel et de garantir la durabilité de leurs initiatives. Elle a fait cette déclaration le 14 septembre 2023 à Abidjan Cocody, lors d’une réunion avec des entrepreneuses de PME, en marge de la présentation du rapport de son cabinet sur le développement de l’entreprise féminine en Côte d’Ivoire.
Mme Traoré a expliqué que les mesures d’accompagnement, en particulier celles liées au conseil, constituent une solution pour faire évoluer les entreprises dirigées par des femmes hors du statut d’entreprises vulnérables (micro et petites entreprises) et les transformer en institutions rentables, créatrices d’emplois et durables dans le temps. Elle a souligné que l’accompagnement approprié en termes de conseil et de coaching peut favoriser la croissance des entreprises dirigées par des femmes.
Kaba Fofana Yaya Fanta, la secrétaire exécutive de l’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG), a salué le rapport de l’étude sur le développement de l’entreprise féminine en Côte d’Ivoire, qui met à disposition des entrepreneuses de PME les outils nécessaires. Cette étude démontre que lorsque les entreprises dirigées par des femmes bénéficient de conseils, elles ont la capacité de développer leurs activités de manière significative.
Selon les données du Centre d’intelligence des affaires sur les PME de l’Agence Côte d’Ivoire PME, la proportion d’entreprises détenues en majorité par des femmes est passée d’environ 15% en 2015 à environ 25% des entreprises formelles en 2022.
Discussion à propos de ce post