Le vendredi 06 octobre 2023, le journal “Soir Info” a mis en avant en gros titre une information concernant des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Man qui ont subitement présenté des problèmes respiratoires similaires à une crise d’asthme, accompagnés de toux persistantes.
Selon l’article, trois détenus ont été rapidement secourus par les pompiers civils du Tonkpi et transportés en urgence au Centre Hospitalier Régional de Man. En réaction à cette publication, le directeur de l’administration pénitentiaire, le magistrat Célestin Doheuly Kamin, a nié ces informations, affirmant qu’elles étaient sans fondement.
Il a déclaré que les informations contenues dans l’article de “SOIR INFO” étaient sans base solide. En effet, il a précisé que les détenus n’avaient pas souffert de crises d’asthme, comme indiqué dans l’article. Leur transfert vers les centres de santé de Man par l’Office National de la Protection Civile avait pour but de faciliter le suivi médical des détenus malades en dehors de l’établissement pénitentiaire. Compte tenu de la sensibilité de ces informations, susceptibles de perturber la tranquillité de la population en général et des proches des détenus en particulier, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire a encouragé toute personne physique ou morale à solliciter ses services pour obtenir des informations fiables.
De plus, le chef de l’Administration Pénitentiaire de Côte d’Ivoire a souligné l’engagement de l’État envers la santé et le bien-être des détenus. Il a assuré que toutes les mesures nécessaires étaient prises pour garantir une prise en charge appropriée des prisonniers, conforme aux normes internationales.
Discussion à propos de ce post