Ce lundi 22 janvier 2024, la Côte d’Ivoire, jouait sa survie pour son troisième Match de poule, compte tenu de son échec 1-0 face au Nigeria jeudi dernier.
Les Éléphants n’ont pas pu améliorer leur sort pendant ce match qui était à leur avantage parce que le dominant dès l’entame. Malheureusement pour eux , dans les minutes qui ont suivi , les pachydermes se sont vu déposséder cette pôle position en prenant successi vement 4 buts.
1 en première mi- temps et 3 autres en seconde période. Une équipe de Côte d’Ivoire sans un véritable fond de jeu , avec une défense et attaque quasiment inexistantes .
Un entraîneur Gasset immobile sur son banc de touche , la Guinée Équatoriale s’est offerte la Côté la d’Ivoire comme bon lui semble.
Les buts Equato-guinéens ont été marqués sur une pénétration de Carlos Akapo dont la balle a été propulsée par le numéro 10 Emilio Nsué à la 41e mn de la première mi-temps.
Le second but est à la 73e mn sur un bon coup franc de Pablo Ganet. Galvanisés par ces premiers buts, la Guinée Équatoriale gagne en confiance et fait un pressing sur la Côte d’Ivoire et obtient un troisième but à la 75e minute par Emilio Nsué qui viole pour la seconde fois les filets ivoiriens. Jannick buyla pour les Equato-guinéens à la 88e mn ruinant totalement les espoirs des éléphants.
Après le quatrième but Equato-guinéen des échauffourées éclatent dans les tribunes entre le service de sécurité et le public. La colère est montée d’un cran chez les supporters qui ont d’abord hué les éléphants et lancé des projectiles sur le terrain. La réaction des services de sécurité ne s’est pas fait attendre. Une quinzaine de minutes d’empoignade qui a occasionné un arrêt de jeu, histoire de calmer les esprits.
Dans la foulée, à 2 km du stade d’Ebimpé, des heurts ayant les mêmes raisons ont éclaté dans la commune d’Abobo entre les forces de l’ordre et de sécurité et des milliers de jeunes. Les jeunes lancent des pierres aux forces de l’ordre et saccagent les bus de la société Abidjanaise de transport ( SOTRA) dont un, appartenant aux supporters de l’équipe du Ghana.
Les manifestants disent être en colère, parce que deux buts marqués par les éléphants n’ont pas été validés par le trio arbitral. Des fumées noires avaient couvert le ciel d’Abobo et l’air insupportable à cause des bombes lacrymogènes lancées par les forces de l’ordre, pour disperser les manifestants.
La tension était toujours vive , lorsque nous quittions les lieux. Vivement que les esprits se calment de part et d’autre pour une CAN d’hospitalité.
Alain martial.
Discussion à propos de ce post