Le jeudi 10 octobre 2024, la police a découvert des armes blanches, dont des chaînes, machettes et gourdins, au siège du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), à Bouaké.
Cette information a été relayée par Afriksoir. Cette opération s’inscrit dans la poursuite des actions de répression ordonnées par le gouvernement, après l’arrestation de Kambou Sié et de ses collaborateurs, suspectés d’implication dans le meurtre de Deagoue Mars Aubin, alias Général Sorcier, un membre influent de la FESCI.
Sous la direction actuelle de Ouattara Klebien Jacob, Secrétaire Général réélu pour un second mandat en mai 2024, le CEECI fait face à une pression croissante des forces de l’ordre. Lors de cette intervention, les occupants illégaux des locaux ont été expulsés sans résistance.
Le CEECI, fondé à Bouaké le 12 juillet 2003, a pour mission de défendre les droits des élèves et étudiants ivoiriens. Cependant, il fait face à une rivalité historique avec la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), rivalité qui a provoqué des affrontements et des dommages importants au sein de la communauté étudiante.
Cette saisie fait suite à une autre opération menée deux jours plus tôt, le 8 octobre 2024, à la Cité Rouge, à Abidjan-Cocody, où des armes blanches et du matériel militaire avaient déjà été découverts. Ces interventions surviennent dans le cadre des mesures prises par le gouvernement suite à l’assassinat de Deagoue Mars Aubin, ce qui continue d’alimenter les débats publics.
Discussion à propos de ce post