La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la 12ème édition de l’illumination de la ville d’Abidjan dénommée : « Abidjan, ville lumière », le vendredi 22 décembre 2023, au Plateau. A cette occasion, l’épouse du Chef de l’Etat a invité les ivoiriens à faire siens les valeurs des fêtes de fin d’année.
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir de procéder ce soir, au lancement des festivités de fin d’année, à travers la traditionnelle cérémonie d’illumination de la ville d’Abidjan.
Je voudrais tout d’abord saluer Monsieur le Premier Ministre Robert Beugré Mambré qui, en sa qualité de Ministre Gouverneur, a initié cette belle idée depuis 2012.
Ensemble, nous avons décidé de faire briller Abidjan de mille feux au moment des fêtes de fin d’année, afin que les ivoiriens puissent profiter de ces magnifiques illuminations au moment des fêtes de Noël. Je tiens par ailleurs, à le féliciter pour sa brillante promotion à la tête du Gouvernement et lui souhaiter tous mes vœux de succès.
J’adresse également mes chaleureuses salutations à l’ensemble des personnalités qui prennent part à cette cérémonie, et que je remercie pour leur présence appréciée à nos côtés.
Mesdames et Messieurs,
Les illuminations de la ville d’Abidjan sont devenues une attraction très prisée, attendue impatiemment chaque année par les ivoiriens. Durant le mois de décembre et jusqu’au début de la nouvelle année, de magnifiques créations lumineuses étincellent dans les rues d’Abidjan pour le plus grand bonheur de tous.
Cette attraction féérique appelle à la joie, à la convivialité et au partage qui caractérisent la période de Noël et du nouvel an.
Avec ces illuminations, la magie des fêtes de fin d’année prend tout son sens dans nos cœurs et dans nos esprits. C’est une totale réussite dont nous sommes très fiers et qui caractérise de façon remarquable, la ville d’Abidjan durant la période festive de la fin de l’année.
A cet effet, je voudrais remercier tous les partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre de ce bel évènement. Les animations lumineuses qui ont été pensées et conçues cette année, avec la Coupe d’Afrique des Nations en toile de fond, sont de véritables chefs-d’œuvre. Nous avons hâte de les voir prendre vie !
Ce grand rassemblement du football africain qu’est la CAN sera accueilli dans notre pays, avec l’hospitalité légendaire que l’on connait à notre grande et belle nation. C’est en cela que le thème de cette édition de la fête des lumières : « Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité », revêt toute son importance. Je suis certaine que ces illuminations constitueront une attraction très prisée par les milliers de touristes que nous recevrons prochainement.
Mesdames et Messieurs,
Décembre est un mois que j’affectionne particulièrement, également parce qu’à mes yeux, il symbolise le partage et la générosité. Je vous encourage à cet effet, à penser aux plus nécessiteux et à donner du temps à ceux qui en ont besoin. C’est ce qu’est véritablement l’esprit de Noël.
En plus des illuminations, le 31 décembre, nous pourrons profiter du traditionnel feu d’artifice sur les bords de la lagune Ebrié. Ce spectacle pyrotechnique marquera de façon magistrale, le passage à l’année nouvelle.
Ces feux d’artifices viendront rajouter de la joie aux cœurs des ivoiriens, dans la période des fêtes.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais pour terminer, au nom de mon cher époux le Président Alassane Ouattara et en mon nom propre, vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et vous adresser nos vœux de paix, de bonheur et de prospérité pour l’année 2024.
Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle fin de soirée !
vous remercie.
Discussion à propos de ce post