Le prix du cacao en Côte d’Ivoire a connu une augmentation pour la campagne 2024/2025, passant de 1 500 à 1 800 FCFA le kilogramme. Une décision saluée par le gouvernement, mais vivement critiquée par le PDCI-RDA.
Selon le principal parti d’opposition, ce nouveau prix ne reflète pas la réalité du marché international où le cacao ivoirien est cédé à un prix bien supérieur. Le PDCI-RDA rappelle l’engagement pris par le gouvernement en 2012 d’octroyer 60% du prix mondial aux producteurs. Or, force est de constater que cet engagement n’a pas été tenu, malgré les cours records enregistrés ces dernières années.
Pour le parti, un prix bord champ de 2 800 FCFA le kilogramme serait plus en adéquation avec cet engagement. Une meilleure gestion de la commercialisation et une réduction des charges pourraient même permettre d’atteindre les 3 500 FCFA le kilogramme, estime le PDCI-RDA. Le parti appelle ainsi le gouvernement à revoir sa copie afin de garantir un meilleur revenu aux producteurs, piliers de l’économie ivoirienne.
Discussion à propos de ce post