Cet exercice militaire aéroterrestre, mené par les forces armées de Côte d’Ivoire et l’armée française, a été annoncé par le général Lassina Doumbia. Prévu du 18 au 30 novembre 2024 dans la région du Gbêké, cet entraînement a pour objectif principal de tester et renforcer l’interopérabilité des capacités de protection de l’espace aérien dans une perspective de coopération interalliée.
Les forces des deux pays déploieront des moyens aériens pour effectuer des survols tactiques. Ces opérations, qui peuvent générer des nuisances sonores en raison des passages à basse altitude des aéronefs militaires, ont été signalées dans un communiqué. L’État-major général des armées de Côte d’Ivoire a présenté ses excuses aux populations locales et assuré que des mesures seront prises pour limiter les désagréments.
Cette initiative fait partie d’un programme de coopération militaire plus large entre la Côte d’Ivoire et la France, visant à renforcer la sécurité régionale et à améliorer la réactivité face aux menaces dans l’espace aérien. En plus de renforcer les relations bilatérales, cet exercice permet aux forces armées des deux pays d’améliorer leur coordination et d’optimiser l’efficacité de leurs moyens de défense.
Discussion à propos de ce post