Depuis le mois de juin dernier, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, la plus grande université du Sénégal, est fermée. Cette fermeture, qui a été décidée par le gouvernement pour des raisons de sécurité, est due aux manifestations qui ont suivi la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme.
Ces manifestations, qui ont fait neuf morts, ont été particulièrement violentes sur le campus de l’UCAD. Des bâtiments ont été incendiés et pillés, et des véhicules ont été détruits.
La fermeture de l’UCAD a eu un impact négatif sur la vie des étudiants et des professeurs. Les étudiants, qui ont déjà perdu un semestre, s’inquiètent pour leur avenir académique. Les professeurs, quant à eux, ne peuvent pas poursuivre leurs activités de recherche et d’enseignement.
Le gouvernement a annoncé qu’il travaillait à la réouverture de l’UCAD, mais aucune date n’a encore été fixée. Les étudiants de l’UCAD sont très inquiets pour leur avenir académique. Certains d’entre eux sont en fin de cursus et risquent de ne pas pouvoir obtenir leur diplôme à temps. D’autres, qui sont en début de cursus, risquent de perdre une année d’études.
Discussion à propos de ce post