Le jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan, les ministres responsables des transports des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre se sont rassemblés pour discuter des questions liées à la sécurité maritime. Cette réunion constituait la deuxième rencontre du bureau du mémorandum d’entente sur le contrôle des navires par l’État du port dans les régions de l’Ouest et du Centre, également connu sous le nom de MoU d’Abuja. Elle faisait suite à la 13ème réunion du comité de contrôle des navires qui s’était tenue les 12 et 13 septembre 2023 dans la capitale économique.
Le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, aux côtés de ses homologues Gboyega Oyetola, Ministre de la Marine et de l’Économie Bleue du Nigeria, ainsi que du Ministre d’État chargé des Travaux de Construction et du Développement des Infrastructures de la Gambie, a inauguré les travaux de la journée. Durant toute la journée, les ministres ont évalué les avancées réalisées dans la mise en application du mémorandum. Ils ont également discuté de la manière dont les décisions de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) étaient mises en pratique.
À l’issue de la réunion, les ministres ont émis des suggestions visant à renforcer la coopération entre les États membres du MoU d’Abuja. Ils ont également préconisé l’amélioration des protocoles de contrôle des navires dans la région, ainsi qu’une augmentation du nombre d’inspections portuaires. Le Ministre Amadou Koné s’est montré satisfait de ces diverses décisions et a exprimé son souhait qu’elles soient adoptées par l’ensemble des États membres.
Discussion à propos de ce post