Revue de presse du lundi 2 octobre 2023 : Les gros titres des journaux sont dominés par deux sujets majeurs : la montée des prix du carburant et le décès de l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.
Le quotidien « Le Patriote, » qui est affilié au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), met en avant la « Flambée des cours mondiaux du pétrole » et souligne que le gouvernement a réajusté les prix du carburant.
« Le Matin » ajoute à cette discussion en parlant de l’« Augmentation du prix à la pompe, » notant que l’État a consenti 13 milliards de FCFA pour atténuer cette hausse. De son côté, « L’Expression » met en avant les efforts du gouvernement dans un article intitulé « Voici les efforts consentis par le gouvernement. »
Le journal « Le Sursaut » met en lumière les mesures prises par le gouvernement pour réduire l’impact de cette augmentation, avec un titre affirmant : « Comment l’État a évité l’augmentation de 106 Fcfa pour le super et 213 F pour le gasoil. »
Cependant, « Le Nouveau Réveil, » qui est proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), critique le gouvernement en proclamant : « augmentation du prix du riz et du carburant en un mois : Ouattara donne et reprend, les salaires et le coût du café et du cacao avalés par le coût du courant et du riz. » « La Voie originale » renchérit en déclarant : « hausse du prix du carburant : Ouattara accentue la misère des Ivoiriens, il avait promis le bonheur en 5 ans. »
Le deuxième sujet qui retient l’attention des tabloïds ivoiriens est le décès de l’ancien président de la CEI, Youssouf Bakayoko, en France.
« Le Nouveau Réveil » titre sobrement « Deuil/Ancien ministre des Affaires étrangères et président de la CEI, Youssouf Bakayoko décédé en France. » « Le Patriote » exprime sa tristesse en déclarant : « Décès de l’ex-président de la CEI, Youssouf Bakayoko : La Côte d’Ivoire perd un grand serviteur de l’État, le chef de l’État salue la mémoire d’un diplomate chevronné. »
Ces informations sont également relayées par d’autres médias, tels que « L’Intelligent d’Abidjan, » qui titre simplement « Adieu Youssouf Bakayoko, » et « L’Avenir, » qui mentionne que « qu’un grand serviteur de l’État s’en est allé. »
Discussion à propos de ce post