Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a convoqué en urgence une réunion extraordinaire de son secrétariat général, à la suite du rejet de la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Selon un communiqué signé par le secrétaire général, Gervais Tchéidé, « le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, convoque l’ensemble des membres du secrétariat général à une réunion extraordinaire prévue pour le mercredi 10 septembre 2025 ».
Cette rencontre, jugée décisive par la direction du parti, portera exclusivement sur l’analyse de la décision du Conseil constitutionnel concernant la validation des candidatures.
Le 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel a publié la liste définitive des candidats retenus. Plusieurs figures majeures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Pascal Affi N’Guessan, en ont été écartées. La présidente de l’institution, Chantal Nanaba Camara, a déclaré leurs dossiers « irrecevables ».
Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont été écartés en raison de leur radiation de la liste électorale. « Le Conseil constitutionnel a toujours exigé la qualité d’électeur comme condition d’éligibilité », a rappelé Chantal Nanaba Camara, ajoutant que l’ancien chef de l’État n’avait pas non plus réuni le nombre requis de parrainages valides. Quant à Pascal Affi N’Guessan, sa candidature a été rejetée pour défaut de parrainages.
Sur les 60 dossiers de candidature déposés, seuls cinq ont été validés, parmi lesquels celui du président sortant Alassane Ouattara, en lice pour un quatrième mandat, et celui d’Ahoua Don Mello, ancien cadre du PPA-CI récemment écarté du parti.
La réunion du PPA-CI devra définir la riposte politique et la stratégie à adopter face à cette décision du Conseil constitutionnel, déjà au cœur d’une vive polémique dans l’opinion publique.
Discussion à propos de ce post