Le procureur Koné Braman maintient la pression sur le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Damana Pickass, Koua Justin, Dahi Nestor, Blaise Lasm et Ikpo Lagui sont à nouveau convoqués au parquet d’Abidjan-Plateau ce lundi 29 septembre dès 8 h.
À l’approche de l’élection présidentielle, le climat politique se tend. Les candidats exclus et leurs partisans dénoncent une « forfaiture » et prévoient des manifestations à travers le pays dès le début d’octobre. Le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam ont notamment annoncé une mobilisation nationale pour le 4 octobre.
Le procureur avait déjà prévenu qu’il pouvait procéder à des arrestations à tout moment. Certains responsables, sous liberté provisoire, sont soumis à des restrictions de déplacement dans le cadre des enquêtes en cours.
Au sein du PPA-CI, ces convocations répétées sont perçues comme une manœuvre destinée à freiner la mobilisation de l’opposition. Les principaux animateurs du parti sont régulièrement appelés à comparaître à la veille de chaque action politique majeure, une stratégie que la formation assimile à un « coup de pression » judiciaire.
Discussion à propos de ce post