Henriette Lagou, présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), a officiellement déposé son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) ce mardi 19 août 2025, en vue de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.
Accueillie par le secrétariat permanent de l’institution, composé notamment de Pierre Adjoumani et d’Émile Ebrottié, l’ancienne commissaire de la CEI a salué « l’accueil respectueux » réservé à sa délégation et s’est dite confiante quant à la régularité de son dossier. « Nous avons fourni toutes les pièces demandées », a-t-elle affirmé.
Candidate déjà en 2015, Henriette Lagou place à nouveau sa campagne sous le signe de la réconciliation et du vivre-ensemble. « Nous sommes candidats pour la paix en Côte d’Ivoire, pour la stabilité de notre pays », a-t-elle déclaré devant la presse, insistant sur la nécessité de tourner la page des violences électorales.
Seule femme engagée pour l’instant dans la course, la présidente du GP-PAIX se présente comme une alternative politique. Forte de son expérience au sein de la CEI et de son parcours, elle entend rassembler au-delà des clivages partisans. « Nos compatriotes ne veulent plus de violence, ils veulent vivre en paix partout sur le territoire », a-t-elle lancé, avant de souligner que « la stabilité est indispensable au développement du pays ».
En mettant en avant son identité féminine comme atout pour conduire une gouvernance apaisée, Henriette Lagou ambitionne de séduire un électorat en quête de sérénité. « Que le vivre-ensemble redevienne apaisé, comme dans les années antérieures », a-t-elle conclu, appelant à une campagne sans heurts et à une Côte d’Ivoire réconciliée.
Discussion à propos de ce post