Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Soumaïla Brédoumy, a été convoqué par les services de police d’Abidjan ce mercredi 30 avril 2025, à 11 heures, au Service des enquêtes générales de la Préfecture de police.
Selon un document officiel daté du 29 avril, consulté par notre rédaction, cette convocation fait suite à l’annonce par le PDCI-RDA de manifestations nationales prévues dès le 2 mai, en soutien à Tidjane Thiam.
Signée par le commissaire de police Coulibaly Yao, la convocation enjoint M. Brédoumy, domicilié à Cocody, à se présenter accompagné de son avocat, conformément à l’article 90 du nouveau code de procédure pénale. Le lieu de l’audition se situe près des entreprises FILTISAC et MOTORAGRI, route d’Abobo, après le carrefour MACACI.
Cette démarche des autorités intervient quelques heures après que Soumaïla Brédoumy, au nom du PDCI-RDA, a appelé à des mobilisations à travers le pays pour protester contre les poursuites judiciaires visant Tidjane Thiam et exiger sa réintégration sur les listes électorales. « Si rien n’est fait d’ici là », a-t-il averti, invitant « militants et militantes à se mobiliser massivement ».

Cette escalade survient dans un contexte de vives tensions autour de l’éligibilité de Tidjane Thiam, dont la radiation des listes électorales a provoqué une polémique. Le 28 avril, ses avocats ont dénoncé une décision « nulle » et annoncé le dépôt d’un recours en justice pour un examen au fond du dossier.
Discussion à propos de ce post