Le Bureau Politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a tenu sa 117ème réunion ce mardi 19 décembre 2023 à Abidjan. Au cours de cette réunion, Cowpli Boni a proposé que le 8ème congrès électif du parti se tienne le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, à la Fondation FHB.
Cette proposition a été accueillie par acclamations par les membres du Bureau Politique. Les candidats à la présidence du parti ont ensuite été invités à faire un discours d’apaisement à l’endroit de l’assemblée et de tout le collège électoral.
Le ministre Maurice Guikahué, qui était l’un des principaux candidats, a marqué son hésitation quant à la date. Il a estimé que celle-ci était trop juste et a annoncé qu’il retirait sa candidature.
Le candidat Jean Marc Yacé a également exprimé des réserves sur la date, mais il a indiqué qu’il restait candidat.
Le Vice-Président Bendjo, a quant à lui retiré sa candidature sans condition. Il a déclaré que la rencontre de ce mardi 19 matin entre les candidats avait permis à tous de privilégier le PDCI-RDA.
Le ministre Koumoin Koffi, doyen des candidats, a également retiré sa candidature pour maintenir la cohésion et l’harmonie au sein du PDCI-RDA. Face aux inquiétudes exprimées par les candidats, Me. Blessy Chrisostome, avocat du PDCI-RDA, a déclaré que, après réflexion et concertation avec les juristes amis du parti, le Congrès pouvait valablement se tenir le vendredi 22 décembre 2023.
À l’issue de la réunion, le Vice-Président Alain Cocothrey a lu le rapport final, indiquant que toute l’organisation du congrès était déjà bouclée et que rien n’empêchait sa tenue aux dates et lieu indiqués par le Président.
Notons qu’il ne reste donc plus que deux candidats en lice pour la présidence du PDCI-RDA : Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam. Le 8ème congrès du parti se tiendra donc le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.