Le gouvernement malien prend directement en main l’affaire de Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, arrêté à Abidjan.
Le très médiatisé Me Mamadou Ismaïla Konaté, ancien ministre de la Justice du Mali et avocat respecté, a été retenu pour défendre Gassama et est attendu à Abidjan pour assister son client.
L’affaire Gassama anime les couloirs du Palais de justice d’Abidjan depuis le 2 juillet et suscite de nombreux commentaires à Bamako. Gassama a été interpellé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny alors qu’il revenait d’un séjour funèbre à Séguéla, dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Des sources proches de l’enquête indiquent que l’arrestation n’était pas un guet-apens. Elle aurait plutôt été déclenchée par un « comportement jugé inapproprié » qui a attiré l’attention des agents de police. Rapidement identifié, Gassama, ancien élu de Yélémané, s’est retrouvé au cœur d’une controverse suite à des propos tenus il y a trois ans lors d’une interview, jugés diffamatoires à l’encontre du président ivoirien Alassane Ouattara.
La justice ivoirienne accuse Gassama d’avoir incité à la déstabilisation des institutions et d’avoir appelé à l’insurrection. Face à la gravité des faits reprochés, Gassama a sollicité les services de Me Mamadou Ismaïla Konaté, une figure éminente du barreau malien et au-delà. Il est à noter que Konaté est originaire de la même région administrative que Gassama.
Discussion à propos de ce post