L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a prononcé un discours lors de la célébration de la fête de la Renaissance du PPA-CI à Agboville. Dans ses propos, il a annoncé que le franc FCA ne serait plus aussi pertinent dans quelques années. De plus, il a exprimé son intention de revenir sur le devant de la scène politique.
« Le franc CFA, dans un avenir proche, ne sera plus aussi attractif (…) regardez dans 10 ans, les gens se retireront progressivement de la BCEAO. Je prévois de réintégrer (…) qui parle dans mon dos sans que je l’entende ? », a déclaré Laurent Gbagbo.
Cependant, cette déclaration a suscité des réactions mitigées parmi les internautes. Certains le soutiennent tandis que d’autres soulignent qu’en 2010, il vantait les mérites de cette monnaie.
« Gbagbo manque vraiment de vision, il suit simplement l’opinion publique. En 2010, son programme faisait la promotion du FCFA. De plus, il s’était engagé à rendre la zone franc attractive pour attirer des pays comme le Ghana, le Liberia, la Gambie et la Sierra Leone.
Bien qu’il soit devenu, par nécessité, un fervent panafricaniste, il semble désormais contraint de suivre l’opinion publique. “Tout le monde va partir dans 10 ans”, dit-il. Mais lui-même, prévoit-il de partir ? Il ne répondra jamais ».
« Mon président Gbagbo n’a jamais abandonné sa politique, de son opposition à l’époque d’Houphouët-Boigny jusqu’à aujourd’hui. Il prône la libération de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du joug français. Cela lui a valu des combats et sa chute en 2010, mais il reste constant dans son engagement politique, ce qui fait de lui le Woody, un homme de principes ».
Discussion à propos de ce post