Jean-Louis Billon démissionne du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA

Côte d'Ivoire : Jean-Louis Billon plaide pour la transparence et l'unité au PDCI

Jean-Louis Billon, Délégué Départemental PDCI-RDA de Dabakala 1 et Député PDCI-RDA de Dabakala Commune et Sous-Préfecture, a annoncé sa démission du Secrétariat Exécutif du parti dans une lettre adressée au Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, le 05 mars 2024.

M. Billon a appris sa reconduction au sein du Secrétariat Exécutif par les réseaux sociaux alors qu’il se trouvait en mission hors du territoire national. Il déplore n’avoir pas été consulté au préalable et réaffirme sa volonté, exprimée au défunt Président Bédié, de quitter cet organe du parti.

Extrait de la lettre de démission:

“Monsieur le Président, je regrette de n’avoir aucunement été consulté avant d’être reconduit car, du vivant du Président, feu son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, je lui avais exprimé ma volonté de sortir du Secrétariat Exécutif à l’occasion de son renouvellement. Jusqu’à ce jour, cette volonté reste et demeure intacte.

Par ce courrier, veuillez donc recevoir officiellement Monsieur le Président ma DÉMISSION de cet important organe de notre parti.”

M. Billon précise qu’il reste et demeure membre actif du PDCI-RDA et qu’il continuera à défendre les causes justes du parti.

Cette démission intervient dans un contexte de tensions internes au PDCI-RDA. M. Billon est l’un des principaux leaders du parti à avoir critiqué la gestion du Président Bédié. Il avait notamment appelé à une candidature unique du PDCI à l’élection présidentielle de 2025, en opposition à la volonté de M. Bédié de présenter sa propre candidature.

La démission de M. Billon est un nouveau coup dur pour le PDCI-RDA, qui est déjà fragilisé par les divisions internes et l’absence d’un leadership clair. Il reste à voir quel impact aura cette démission sur l’avenir du parti et sur ses chances de succès lors des prochaines échéances électorales.

Quitter la version mobile