Laurent Gbagbo resserre les rangs de son parti. Ce mardi 12 août 2025 à 15h30, le président du PPA-CI a convoqué à Jacqueville, son fief politique, une session élargie du Conseil Stratégie et Politique (CSP).
Autour de la table : la présidente du Comité de contrôle et les responsables des principaux organes du mouvement.
Le choix de cette ville côtière, loin de l’effervescence d’Abidjan, intervient dans un climat tendu pour l’opposition. Plusieurs cadres du PPA-CI ont été arrêtés après les violences survenues à Yopougon le 1er août, que le parti qualifie d’« opération d’intimidation et de répression ». Six de ses responsables sont toujours détenus.
Cette réunion stratégique se tient également sur fond de divisions internes, après l’annonce d’une candidature indépendante d’un vice-président du parti à la présidentielle. Une initiative qui questionne l’unité de la formation, alors que Laurent Gbagbo a été investi candidat pour l’échéance d’octobre 2025.
Le PPA-CI, déjà fragilisé par des résultats jugés décevants aux dernières élections locales et une réorganisation interne, doit aussi composer avec la suspension de sa participation à la Commission électorale, décidée en avril conjointement avec le PDCI-RDA de Tidjane Thiam.
À Jacqueville, les dirigeants du parti entendent arrêter une stratégie face aux tensions actuelles et planifier la campagne électorale qui s’annonce décisive.
Discussion à propos de ce post